What would you like to search for?

RECRUTEMENT D'UN COORDONNATEUR ESSF

04 August 2022

WWF-Gabon recrute un(e) consultant(e) pour la mise en œuvre du cadre des sauvegardes sociales et environnementales du WWF au Gabon

Le WWF travaille dans les paysages Gamba (Complexe d’Aires Protégées de Gamba) et TRIDOM depuis plusieurs décennies.
 
Depuis le début des années 2000, le WWF met en œuvre des projets visant à accroitre l’engagement des Communautés Locales et Peuples Indigènes (IPLC) et du secteur privé dans la gestion durable des ressources naturelles (appui à la création des forêts communautaires, appui à la planification de la gestion inclusive des aires protégées, appui à la gestion durable de la faune dans les concessions forestière-PROLAB, etc.). Au cours des dix dernières années, la cohabitation entre les IPLC et la conservation s’est souvent soldée par des privations et des conflits. Cette situation a conduit WWF à adopter des politiques sociales et cadre de sauvegardes environnementales et sociales (ESSF).
 
Ces politiques et sauvegardes visent à éviter, minimiser, atténuer et/ou compenser les impacts environnementaux et sociaux négatifs, durant les phases de préparation et de mise en œuvre des projets/programmes du WWF. Elles fournissent également des mécanismes de consultation des populations potentiellement affectées et permettent de divulguer les informations pertinentes auprès de celles-ci par les projets/programmes ainsi qu’aux autres parties prenantes.

Afin d’opérationnaliser ses sauvegardes environnementales et sociales au sein du paysage TRIDOM, WWF a récemment mené une étude visant à établir une ligne de référence pour le suivi à long terme de l'impact de ses activités de conservation sur le bien-être des communautés locales et des peuples autochtones. Ce travail, dont l’objectif à termes est la mise en place dans le paysage i) d’un PGES et ii) d’une approche systématique d’engagement des parties prenantes (avec une attention particulière aux peuples autochtones) et iii) d’un mécanisme de plaintes, doit être poursuivit et répliqué dans l’ensemble des paysages où le WWF mène ses activités de terrain au Gabon.
 
Ce faisant, WWF recrute un(e) consultant(e) permanent(e), pour une durée d’un an, qui sera chargé(e) de la mise en œuvre de ses politiques sociales au sein du programme pays pour le Gabon. Voir la fiche de poste en PJ.

Comment appliquer :
Envoyer votre CV et lettre de motivation à wwfgab@wwfgab.org avec pour objet « « Candidature coordonnateur ESSF »

Date limite de soumission des candidatures :
25 août 2022

Le Fonds mondial pour la nature est un employeur garantissant l'égalité des chances qui vise à avoir une main-d'œuvre diversifiée. Les candidatures féminines sont de ce fait encouragées.
Media Contact
WWF Gabon