The WWF is run at a local level by the following offices...
- WWF Global
- Adria
- Argentina
- Armenia
- AsiaPacific
- Australia
- Austria
- Azerbaijan
- Belgium
- Bhutan
- Bolivia
- Borneo
- Brazil
- Bulgaria
- Cambodia
- Cameroon
- Canada
- Caucasus
- Central African Republic
- Central America
- Chile
- China
- Colombia
- Croatia
- Democratic Republic of the Congo
- Denmark
- Ecuador
- European Policy Office
- Finland
Atelier de lancement et de planification opérationnelle du projet GIZ « Biodiversité et développement durable du paysage TRIDOM GABON»
18 September 2024
Du 17 au 20 septembre 2024, Mesdames Nathalie NYARE ESSIMA et Léopoldine TEGUIA participent à l'atelier de lancement du projet GIZ «Biodiversité et développement durable du paysage TRIDOM Gabon» à Oyem, Gabon.
Du 17 au 20 septembre 2024, Mesdames Nathalie NYARE ESSIMA (Directrice Nationale WWF Gabon) et Léopoldine TEGUIA (Responsable communautaire au Bureau WWF Makokou/ TRIDOM GABON) participent à l'atelier de lancement du projet GIZ «Biodiversité et développement durable du paysage Tri-National Dja-Odzala-Minkebé (TRIDOM)» à Oyem, Gabon.
Ce nouveau projet sera exécuté sur une période de quatre (04) ans (2023-2027) et bénéficie d’un financement du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) instituée par la « Déclaration de Yaoundé » en 1999 en assure la tutelle politique, en sa qualité d’institution sous régionale en charge du suivi des stratégies et initiatives sous régionales dans le secteur forestier et environnemental en Afrique Centrale.
Les activités du projet seront mises en œuvre conformément aux quatre axes d’interventions retenus, notamment :
(i) le renforcement de la coopération transfrontalière à travers le fonctionnement effectif des organes de l’accord TRIDOM,
(ii) l’implication des acteurs (gouvernement, secteur privé et société civile) dans la protection de la biodiversité et le développement du paysage TRIDOM,
(iii) l’engagement volontaire des entreprises du secteur privé pour la protection de la biodiversité et le développement socio-économique durable dans les zones forestières du paysage TRIDOM,
(iv) la mise en place par les acteurs locaux (municipalités et districts administratifs locaux, secteur privé et société civile) de projets de démonstration en vue de tester des approches innovantes.
Cet atelier de haute facture rassemble divers acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité et le développement durable.
Lire le dossier de presse complet ici
Lire le dossier de presse complet ici
---------------------------------------------------------------
Pour rappel, Le TRIDOM s’étend sur 178 000 km², représentant 10 % des forêts tropicales d'Afrique centrale, et couvre trois pays : le Cameroun, le Congo et le Gabon. Le segment gabonais, situé au Nord-Est du pays, entre les provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo, représente 36 % de cette superficie totale et abrite trois parcs nationaux : Minkébé, Mwagna et Ivindo.