What would you like to search for?

Programme CIBEL : les femmes s'engagent pour le suivi des clairières marécageuses

25 October 2024

Le WWF Gabon poursuit la mise en œuvre du Programme CIBEL avec des actions de Biomonitoring

Le WWF Gabon poursuit la mise en œuvre du Programme CIBEL (Conservation Inclusive de la Biodiversité et des Écosystèmes par les Communautés Locales), financé par l' Agence Française de Développement avec des actions de Biomonitoring telles que le suivi communautaire des clairières marécageuses et des écosystèmes clés pour la faune locale.

Une mission conjointe entre le WWF et l’Agence Nationale des Parcs Nationaux  qui vise à impliquer activement les communautés locales dans la surveillance et la préservation des habitats, avec un focus sur ceux des villages tels que Nzé Vatican, Massaha, Ebyeng et Zolendé.


En juin 2024, le WWF a lancé une première mission sur la clairière Edjiba. Celle-ci a permis de mettre en place des pièges photographiques et d’identifier des emplacements stratégiques pour un campement et une tour d’observation.
Le WWF entame maintenant la seconde partie de cette mission avec des objectifs principaux tels que :
  • La collecte des données sur la présence de la faune et des activités humaines, notamment les activités de chasse ;
  • La cartographie des pistes d’accès à la clairière marécageuse d’Édjiba ;
  • La formation des collaborateurs communautaires aux outils de navigation et de collecte de données (boussole aimantée, récepteur GPS, utilisation des pièges photographiques).
Parmi les femmes engagées de la communauté, ILELEDJAME Prisca, 35 ans et mère de trois enfants, se distingue. Originaire de la province de l'Ogooué-Ivindo, Prisca s'investit activement dans le développement durable de son village, Nzé Vatican. Elle participe à la gestion de la coexistence pacifique entre l’homme et la faune, notamment à travers l’installation de barrières électriques et le biomonitoring du suivi de la clairière marécageuse d’Edjiba. Formée à l’utilisation des outils de navigation et de collecte de données, Prisca joue un rôle clé dans la surveillance de la biodiversité locale.



Grâce à l’engagement de Prisca et des communautés locales, le WWF renforce la préservation des écosystèmes tout en préparant le terrain pour le développement d'activités durables.

 
Media Contact
Mélissa Renée Sophie DONDYAS