What would you like to search for?

Climat & Energie

Accélérer la transition écologique face à l’urgence climatique

© WWF-Gabon

Grâce à sa couverture forestière, qui s’étend sur 88% du territoire (soit 22 millions d’hectares), le Gabon emmagasine d’importants stocks de carbone, qui contribuent à l’atténuation du changement climatique au niveau mondial.

Il est donc essentiel de protéger ce potentiel. 

Les engagements environnementaux pris au Gabon par les décideurs politiques comprennent une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 et la préservation de 98 % des forêts tropicales gabonaises.
Agir pour un monde résilient au changement climatique et sans émission de carbone, alimenté par des énergies renouvelables.
© Martin Harvey / WWF

En quoi est-ce important ?

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Afrique est – et sera – particulièrement touchée : les extrêmes climatiques vont continuer de frapper le continent, avec encore plus d’intensité et de fréquence. 
Conséquences ? Une diminution des rendements agricoles et des ressources en eau douce (déjà faibles), une multiplication des maladies et des espèces jugées « ravageuses » et des millions de déplacés.

Le Gabon fait partie des pays très sensibles aux incidences des changements climatiques. C’est pourquoi le pays mise sur un modèle de développement sobre en carbone. Conformément à cet objectif, le pays essentiellement forestier ajuste sa stratégie de gouvernance, notamment pour la mise en œuvre d’un cadre de fiscalité verte. 
Le WWF pousse un avenir énergétique basé sur 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050
© Photo by Antonio Garcia on Unsplash

Que fait le WWF ?

En faisant de nos alliés l’administration publique, la société civile,le secteur privé,le grand public et les communautés locales, nous pourrons, ensemble, faire la promotion pour une transition écologique à travers, entre autres :
  • La lutte contre le dérèglement climatique
  • L’amorçage de la transition énergétique
  • La réinvention de nos villes et de nos territoires

Le bureau WWF au Gabon et ses partenaires collaborent pour identifier les secteurs ayant le plus d'impacts sur la biodiversité au Gabon et de les amener à s’engager dans l’utilisation de pratiques plus durables, en s’appuyant sur 4 étapes essentielles : le diagnostic, les dialogues et négociations multi-acteurs, l’intégration et l'appropriation des engagements.