What would you like to search for?

Alimentation & Agriculture

Favoriser des systèmes alimentaires durables

© WWF / James Morgan

Le contexte agricole gabonais se caractérise ainsi par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur en denrées alimentaires.

Si l’agriculture au Gabon dispose d’un potentiel important eu égard à ses atouts naturels, elle ne contribue que marginalement, ainsi que le secteur de la pêche, à la création de richesses. L’Etat cherche à inverser cette tendance et a développé depuis 2009 une réflexion stratégique dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), dont un des piliers est le plan « Gabon vert ».

L’arrivée d’investisseurs sur des créneaux spéculatifs (huile de palme – hévéa) a ainsi permis de dynamiser le secteur.

C’est dans ce cadre que WWF au Gabon mobilise des efforts pour une production agricole durable en faveur de la conservation inclusive et de la gestion durable des ressources naturelles.
Pour les communautés locales, il faut trouver des alternatives et des activités durables génératrices de revenus.
© Aaron Gekoski / WWF-US

En quoi est-ce important ?

L’essor de l’agriculture industrielle, l’agriculture à petite échelle et itinérante sur brûlis est l’une des principales causes de la disparition des écosystèmes et de l’érosion de la biodiversité. 
 
Les principaux facteurs influençant cet essor sont d’ordres démographiques, économiques et politiques.

 
Pour inverser cette tendance, une approche intégrée liant biodiversité et développement est nécessaire.
© WWF-Gabon

Que fait le WWF ?

Pour faire face à ces menaces, le bureau du WWF au Gabon travaille en étroite collaboration avec le secteur public et privé, les organisations de la société civile ainsi que les communautés locales, pour l’application des bonnes pratiques.

A travers ces efforts pour l’accompagnement, le renforcement de capacités et la formation des parties prenantes, WWF encourage les investissements et la mise à disposition de ressources pour l’adoption de pratiques durables et de certification environnementale, notamment de la part des exploitants forestiers et agro-industrielles (certification RSPO adaptée au Gabon depuis 2020).