What would you like to search for?

Gouvernance

Transformer les marchés

© WWF-Gabon

En travaillant ensemble, nous pouvons obtenir des avantages environnementaux, sociaux et économiques à grande échelle et durables.

A travers la mise en place d’un ministère en charge de la promotion de la bonne gouvernance, le gouvernement gabonais vise à élaborer une stratégie intégrée pour une gestion efficace des ressources économiques et naturelles du pays.
 
Sur la base des principes d’une bonne gouvernance, l’Etat gabonais s’est engagé dans l’élaboration notamment d’outil d’évaluation afin d’influencer les secteurs économiques clés au Gabon.
 
Dans le domaine de la conservation, cet engagement permettra d’impulser entre autres le développement durable et la protection de la biodiversité de manière adéquate : émergence dans les communautés locales, utilisation durable des ressources naturelles, sécurité alimentaire, etc.
Influencer et soutenir les politiques améliorées au niveau national et régional.
© WWF-Gabon

En quoi est-ce important ?

Les activités humaines reposent, en grande partie, sur l’exploitation de la nature et de ses fonctionnalités. Fertilité des sols, pollinisation, approvisionnement en matières premières, épuration des eaux, stockage du carbone ou encore protection contre les catastrophes naturelles, les bénéfices écologiques que les organisations retirent de la nature sont aussi variés que stratégiques.
 
Pourtant, malgré tous les signaux que la planète s’évertue à nous envoyer, nous continuons à détruire le vivant. L’économie, dans son ensemble, exploite le capital naturel à un rythme qui excède les capacités d’absorption et de régénération des écosystèmes.
Pour être efficaces, les stratégies de conservation doivent contribuer à préserver à la fois les objectifs de biodiversité et le bien-être humain.
© WWF-Gabon

Que fait le WWF ?

Les communautés rurales vivant dans nos zones d’intervention dépendent étroitement de leur environnement pour leur subsistance et leur développement.
 
Conformément aux principes sociaux et aux politiques du réseau, le WWF-Gabon veille à ce que la gouvernance et la gestion des ressources naturelles dans les zones cibles de ces zones d’intervention contribuent à fournir des moyens de subsistance, une sécurité et un accès aux ressources naturelles aux populations autochtones et aux communautés locales (IPLC).
 
Nous ciblons une amélioration de la gestion de 4 millions d’hectares des paysages forestiers du Complexe de Gamba et du paysage TRIDOM.
 
Pour garantir cela, WWF :
  • accompagne le gouvernement pour l’application d’une bonne gouvernance et pour impliquer l’ensemble des parties prenantes
  • apporte son support technique aux organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’environnement, notamment pour les plaidoiries
  • renforce les capacités des communautés locales pour une meilleure gestion de leurs ressources naturelles et pour s’assurer que leurs droits sont respectés
  • veille au respect des engagements socio-environnementaux pris par les entreprises forestières et agro-industrielles et les accompagne pour l’application des normes de développement durable et de meilleures pratiques